Menu

MAISON MA

NORT SUR ERDRE (44)

Caractéristiques

Année : 2018

Surface habitable: 140m²

Lieu : NORT SUR ERDRE

Composition :
Le projet est une maison ossature bois de plain-pied de 140m² habitables située dans un secteur qui a su allier à la fois densification du hameau et conservation d’une zone naturelle et champêtre.
Le terrain plutôt étroit pour le programme souhaité a induit une architecture aux volumes compacts.
Cette maison est organisée autour d’un patio implanté au cœur de la maison. On retrouve en partie sud les pièces de vie et la suite parentale donnant accès au jardin par une belle terrasse. L’entrée, trois chambres et, une salle de bain sont situées au Nord. Pour finir, un garage à vélos et un auvent semi-traversant situé en mitoyenneté et refermé par un brise-vues viennent compléter le programme en partie Nord-Ouest de la construction.
Les pièces de vie sont baignées de lumière grâce de grandes baies vitrées au sud ainsi que par la présence du patio permettant ainsi de créer un espace de vie traversant. La conservation de deux arbres ainsi que la mise en place de brise-soleil orientables en guise de protections solaires aideront à lutter contre les risques de surchauffe d’été.
De volumétrie simple par le choix d’une construction en toiture terrasse, des décrochés et un jeu de matériaux (alternance de Douglas naturel et vêture métallique) viennent animer les façades

Commentaire


Au-delà des principes du bio-climatisme qui ont été mis en œuvre pour cette réalisation, celle-ci, en plus de n’être chauffée que par un poêle à granulés, est également dotée d'une VMC double flux et d’un ballon d’eau chaude thermodynamique.
Des choix écologiques ont de plus été faits en privilégiant un assainissement autonome par phytoépuration.