Mamet architecture

maison GO-AG

Construction d’une maison individuelle au Cellier (44850) 

Surface habitable de la maison : 133m² + Carport

Nombre de chambres : 4

Année de réalisation du projet : 2023

Optimisation des espaces en Loire-Atlantique

Un chemin permet d’accéder à cette maison individuelle de 130m² orientée Sud, très compacte et située en 2nd rideau.
Elle est composée d’un volume principal avec deux versants de tuiles (imposé par le PLU) et de volumes satellites bas en toitures terrasses. Une avancée a été réalisée sur le salon afin d’apporter une protection contre la surexposition solaire estivale.
Le parti-pris architectural a été une architecture très compacte et une optimisation des espaces. On trouve ainsi une partie jour composé de belles pièces de vie donnant sur une terrasse, et un coin nuit comprenant, 3 chambres, un bureau et 2 salles d’eau.
Un garage à vélo et un abri voiture viennent compléter le programme.

Haute performance énergétique pour cette maison d’architecte

Les matériaux employés, à savoir un bardage pigmenté gris par process industriel selon 2 profils ainsi qu’une vêture aluminium imitation zinc viennent animer les façades. Les menuiseries extérieures sont en aluminium de couleur anthracite.
Ce projet a été conçu dans le respect des normes basse-consommation avec un travail particulier sur la compacité, l’exposition et la recherche de lumière.
L’ensemble bénéficie d’une isolation renforcée et d’une étanchéité à l’air très performante. L’installation d’une VMC double-flux, d’un poêle à granules comme seule source de chauffage et d’un ballon d’eau chaude solaire complètent l’approche environnementale du projet.