« Une maison en bois, c’est pas solide »

On peut dire que la maison à ossature bois moderne représente le meilleur de la tradition et de l’expérience allié aux avantages de la technologie moderne. Bien que léger, le bois est l’un des matériaux les plus solides qui existent.

Dans un zone sismique, une maison en bois peut subir un affaissement de terrain de plusieurs centimètres d’un angle à l’autre sans conséquences visibles et surtout sans dommage, alors qu’une maison en maçonnerie va se fissurer immédiatement. D’où les maisons antisismiques et anticycloniques en bois.

Pour les questions d’entretien et protection du bois, les peintures et les lasures sont devenues de plus en plus résistantes au temps. Les peintures micro-poreuses à base d’eau peuvent durer jusqu’à 10 ans pour les plus foncées. Les lasures qui laissent le veinage du bois apparent pour le plus grand plaisir des yeux, durent environ 5 ans. Il existe également tous les nouveaux matériaux synthétiques qui ne demandent aucun entretien et qui ont une durée de vie illimitée.